mélanie ouimet

à propos de nous 

En 2010, Mélanie a créé Parents Éclairés, un projet visant à favoriser la maternité et la paternité suivant les normes biologiques et physiologies humaines : la grossesse, l'accouchement, l'allaitement ainsi que la parentalité proximale. En 2015, elle fonde le  mouvement francophone de la neurodiversité avec l'objectif de sensibiliser la population aux divergences cognitives afin que les divers comportements et réactions humaines ne soient plus perçus comme des troubles neurologiques ou des maladies mentales. En 2019, Alexandre et Mélanie ont créé neuromanité, un projet alliant l'épigénétique, la neurodiversité ainsi que les neurosciences affectives et sociales ayant comme objectif d'apporter un soutien à chaque être humain dans une approche relationnelle, intégrative et humanisme. C'est avec cette approche de l'être humain que Mélanie fonde l'Institut de la Neurodiversité Mélanie Ouimet en 2022. 

Cet Institut de la Neurodiversité a pour mission de faire connaître la diversité cognitive et les mécanismes d'adaptation de notre cerveau face à l'adversité. De par les différentes formations et conférences qui seront offertes par Mélanie et ses collaborateurs.trices, il sera possible d'approfondir vos connaissances et d'élargir votre coffre à outils. 

En couple depuis 20 ans et parents de 5 enfants, dont 4 multineuroatypiques, Mélanie et Alexandre partagent cette vision commune que la force et l'équilibre d'une société résident dans sa diversité et dans le bien être de tout un chacun. 

logo_institut_neuro_carre_1

Mélanie Ouimet

Depuis 13 ans, Mélanie s'intéresse à la parentalité positive et approfondit ses connaissances de manière autodidacte ainsi que via diverses formations dans le domaine des neurosciences affectives et sociale, dans le développement affectif de l'enfant ainsi que dans la neurodiversité. Formée à l'approche empathique de l'enfant d'Isabelle Filliozat (animatrice des ateliers Stop aux crises ainsi qu'accueil et accompagnement des émotions) et collaboratrice en recherche en autisme, elle est également la fondatrice du salon de la neurodiversité et de la journée mondiale de la neurodiversité (30 septembre). Mélanie est l'auteure des livres " La neurodiversité, l'autisme : reconsidérer la nature humaine ", " Et si nous mettions la relation au coeur de l'éducation" et du collectif " 20e anniversaire du concept de la neurodiversité ", sous sa direction. Mélanie est elle-même multineurodivergente. 

Auparavant, Mélanie a fait des études en biochimie à l'Université de Montréal ainsi que quelques cours complémentaires en psychologie. Elle est actuellement designer florale principalement durant la période estivale.

Alexandre Lapointe