Selon le DSM-V, le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité est considéré comme un trouble neurologique. Cependant, lorsque nous nous penchons sur le fonctionnement cognitif des personnes qui ont un TDAH, nous pouvons observer de nombreuses forces créatives, intuitives et novatrices.
Le cerveau des personnes ayant un TDAH n'est pas dysfonctionnel ; il est remanié autrement afin de conférer des atouts véritables et des défis non insurmontables.
Dans cette formation, il vous sera présenté une autre perspective du fonctionnement cérébrale des personnes qui utilisent leur attention de manière divergente de la norme. Cette attention en afflux constant de l'environnement amène des comportements, des réactions, des émotions et une manière de pensée hors du cadre.
Dans un lien d'attachement solide, il est possible d'accompagner un jeune et même un adulte à mieux définir son concept de soi. Lorsque le concept de soi de ces personnes généralement hypersensibles est mieux défini, il devient alors plus facile de mettre à profit les forces de cette intelligence fluide et de laisser s'épanouir la spontanéité, la créativité, le courage et l'empathie élevés dont elles font preuve.
CONTENU en 11 chapitres
- Introduction
- Une loi neurobiologique de l'apprentissage
- Le système de récompense
- Distinction entre attention et concentration
- Modes de réponses de l'hypersensibilité perceptive
- La force de l'hyperfocalisation
- Les fonctions exécutives
- Concept de soi et estime de soi
- Le lien d'attachement
- La médicamentation et la médicaLIsation
- Conclusion